Six mois Six balles
  • Utiliser le jonglage comme premier contact lors de notre voyage en Asie centrale. Les photos presentes sur ce site (exceptees celles de l'album "un avant gout du voyage) sont l'unique propriete de Thomas PENSIVY et Catherine Toumelin. Elles ne sont pas li
Six mois Six balles
17 juin 2008

Nouvelles d'Oulan Bator

Apres 5 jours de train, nous voila arrives a Oulan Bator en Mongolie.
Enfin, nous pouvons donner signe de vie.

En effet, nous n'avons pas trouve de cyber cafe a Moscou, cependant il y a des zones wi-fi mais encore faut-il avoir son ordinateur...

Nous avons eu quelques frissons lors de l'aterrissage. Nous sommes descendus rapidement en altitude et avons subi des secousses dues a un vent violent.
Apres une longue attente d'enregistrement aupres du bureau de l'immigration, nous nous sommes rendus chez Andrey et Vika en suivant leurs instructions : une heure de train, 30 min de metro, 20 min de marche et 30 DSC_0108min d'attente au pied de l'immeuble pour enfin reussir a rentrer grace a un homme qui parlait courammemt anglais (exception moscovite).

MARDI 10 JUIN : Direction le centre ville, visite du kremlim, de la place rouge et de quelques cathedrales.DSC_0061 Ces monumemts imposants, clinquants, contrastent avec la vetuste et la pauvrete avoisinante. Ces ecarts de riches sont largememt perceptibles comme dans toute capitale allant des limousines et magasins de luxe aux cabanes sommaires qui s'etendent le long des voies ferrees.

Le lendemain, nous avons visite le zoo de moscou sur un coup de tete. Ames sensibles s'abstenir, les conditions de ces animaux sont deplorables : 3m carre d'espace non entretenus, des animaux a demi-morts, maltraites sous les jets d'objets divers de certains visiteurs. Mais a quoi sert l'argent du billet d'entree ?

JEUDI 12 JUIN ; Reveil 3h30.
Andrey partait voir sa famille a Saint-Petersbourg.
Longue journee d'errance dans Moscou en ce jour de fete nationale. Nous assistons a un deploiement militaire digne de la guerre froide.

En fin d'apres midi nous rejoignons la gare Yaroslawsky, d'ou part le transsiberien. (vous pouvez laisser en DSC_0149toute serenite vos sacs et bagages en consignes - "Kamera hraneniya", 170 roubles pour nos deux sacs). L'exterieur de la gare ressemble a un de ces marches asiatiques ou les odeurs se melangent, ou des personnes de toutes origines se bousculent, echangent, sur un fond de techno russe. La presence de quelques militaires est toutefois rassurante.
Nous avons croise deux francais qui n'avaient pas reserve de place pour le transsib et qui avaient de grosses difficultes a obtenir un billet, les guichetieres ne parlant pas anglais. Nous ne regrettons pas d'avoir resever aupres de Svezhy Veter, une agence russe, avant notre depart.

21h, nous embarquons, le vrai voyage commence...
La chance est avec nous, nous avions reserve deux places dans un compartiment a quatre et nous nous retrouvons seuls. 5 jours de train et environ 6000km a travers la russie et le nord de la mongolie.
L'ambiance dans notre wagon est plutot folklorique. Parmi nous, des russes, suedoises, polonais, mongols, taiwanais. Au programme : decouverte de traditions d'asie centrale : tabac a priser ( russe et mongol), poisson seche, croissants aux legumes, cognac et vin russe, fromage seche ressemblant a de la paille...DSC_0244

Un des polonais nous a appris que cette ligne de chemin de fer a ete construite au debut du 19e siecle par des prisonniers polonais.
Nous traversons divers paysages allant des plaines aux forets de pins ou peupliers, des zones humides, marecageuses a d'autres plus arides.
Au bout de 3 jours de train, notre sommeil est modifie, nous dormons et mangeons a n'importe quelle heure. Toutes les 4 heures environ, nous respirons de l'air frais et nous degourdissons les jambes durant les courts arrets (entre 2 et 30min).
Sur les quais, des femmes russes de tous ages viennent a notre rencontre pour nous vendre toutes sortes de produits plus ou moins frais (bieres, cigarettes, legumes, poissons, viande, plats prepares, fruits...)
Nous traversons des villages entiers de maisons de bois ou chacune a son potager, sa reserve de bois pour l'hiver, parfois deux ou trois vaches ou moutons, ainsi que de grandes villes industrialisees situees la plupart du temps le long des rivieres.

LUNDI 16 JUIN : Nous nous reveillons en debut de matinee sur les rives du lac Baikal. Il pleut.

CSC_0302Vers 14h, arret a la frontiere a Oulan Ude, du cote russe. 4h d'attente dont deux dans le train pour controle des papiers et des wagons.
Du cote mongol, a Suhkbaatar, deux heures d'attente dans le wagon. Attention, les toilettes du train sont fermes pendant ces 4 heures d'attente (ils sont egalement fermes avant et apres chaque arret, la duree dependant plus ou moins de la taille de la ville).

MARDI 17 JUIN : Ce matin nous ouvrons les yeux sur les steppes mongoles, une emotion quasi indescriptible s'empare de nous. Ce que l'on voit est encore plus fort que ce que l'on imaginait...

Arrives a Oulan Bator, nous sortons du train ou deux "guides" nous attendent. En effet, un mongol qui etait dans le train s'est gentillement propose de nous aider. Nous decidons finalement apres une petite hesitation, et voyant de plus en plus de gens nous tourner autour, de partir seuls a pieds, direction le centre ville...

Nous n'avons meme pas pris le temps de dire au revoir a tous nos colocataires de 5 jours (Ilia, un chercheur russe, le petit vieux au sourire d'enfant et au regard petillant, les deux polonais qui buvaient comme des polonais, les deux suedoises que nous n'avons que tres peu vues...).

Direction le centre ville donc, a la recherche de "chez bernard", conseille par le petit fute. Quatre jeunes gens nous accostent, "do you want a gest house ?" - " non, on se debrouille tous seuls, merci." Finalement onDSC_0349 marche sur Peace Avenue, a la recherche de bernard, et au bout d'un moment nous decidons de nous poser pour fumer une clope...
La chance nous sourit, chez Bernard est juste en face.
Une femme d'un salon de coiffure avoisinant vient chaleureusement nous apporter deux cafes. Nous sommes surpris par ce geste hors du commun en france, et pensions meme que les cafes etaient empoisonnes...finalement non.

Et la un homme debarque de nulle part, nous interpelle en francais, nous explique que les quatre personnes de tout a l'heure travaillent pour lui, nous discutons une bonne demi heure, il nous donne plein de conseils avises pour les "backpackers" (les routards).
Convaincus mais sur nos gardes tout de meme, nous decidons de le suivre. Nous ne sommes pas decus car nous nous retrouvons dans sa guest house dans un ancien quartier, assez calme, typique d' Oulan Bator ou dormons et avons le petit dej' pour 5 dollars par pers par nuit pour une chambre double.
Pour ceux que ca interresse, c'est Gandan guest house (gandanguesthouse@magicnet.mn  tel: 976-99872826), en remontant de la gare, pres du monastere bouddhiste. C'est juste comme il faut (chambre de 2, 3 ou 4 lits, douches chaudes, frigo, gaziniere, chtite terrasse...) et il parle bien francais, son equipe a l'air sympa. Voila pour l'instant, nous essaierons de mettre plus de photos demain, pb de batterie...

Bisous a tous et a bientot.