Six mois Six balles
  • Utiliser le jonglage comme premier contact lors de notre voyage en Asie centrale. Les photos presentes sur ce site (exceptees celles de l'album "un avant gout du voyage) sont l'unique propriete de Thomas PENSIVY et Catherine Toumelin. Elles ne sont pas li
Six mois Six balles
11 juillet 2008

VERS LA VALLEE DE L'ORKHON

MARDI 1er JUILLET :

Depart d'Oulan Bator pour Kharakorin en transport public (et oui, on en redemande...).DSC_0627
Leves a 7h, nous quittons Dragon bus a 10h30 accompagnes de 5 autres francais (Francine et Jean Claude, Martine et Christian et Roch avec qui nous avons decide de faire un bout de chemin...)
7h de route a travers des paysages encore une fois somptueux (steppes sans fin, dunes de sable, les "mongol els",...) et en plus avec dix personnes de moins dans le bus, quel bonheur !

Arrivee a Kharakorin vers 18h, Francine et JC s'arretent chez Xavier, un breton qui tient une guest pendant les trois mois d'ete et organise des trips a cheval dans les alentours. Nous descendons egalement du bus et profitons de cette rencontre pour obtenir des informations pour notre balade dans la vallee.
Nous esperions pouvoir aller a pied jusqu'aux chutes de l'Orkhon, mais Xavier nous avertit qu'il nous faudra environ 5 jours de marche... Il y a pres de 140km entre Kharakorin et notre destination.

Nous profitons aussi de ses explications quant aux regles de savoir vivre des mongols : il ne faut pas frapper a la porte d'une ger, il faut rentrer directement du pied droit. Lorsqu'il y a des chiens, crier "Nokhoi Korio" pour demander a la famille de les retenir et en meme temps annoncer notre arrivee.
Les invites sont places a gauche, il ne faut surtout pas passer au centre de la ger ou se trouve le poele, ni DSC_0486passer des objets par cet endroit, il symbolise le couple. Il faut recevoir les offrandes de la main droite. Lorsque ce sont des offrandes precieuses tels que l'airag, les cigarettes...il faut soutenir son coude de la main gauche.
Par ailleurs, les femmes ont les cheveux tres longs, une vieille tradition respectee encore dans les campagnes.

Apres avoir pris note de toutes ces informations, nous prenons conge en le remerciant de ces precieux conseils.
Nous decidons de nous eloigner de la ville pour camper, non loin de la riviere. La nuit tombe et nous assistons a un magnifique coucher de soleil. Il est temps pour nous de faire a manger.

MERCREDI 2 JUILLET:

A peine reveilles, nous voyons arriver vers nous un homme en velo. Il s'approche et Thomas lui offre une cigarette. "Sain bain uu". Il nous repond "hello", "bonjour".
En quelques minutes, il deballe tout son sac devant notre tente en nous proposant des pseudos antiquites a des prix "special touristes"...
Gentillement, nous lui faisons comprendre que ses objets ne nous interessent pas (nos sacs sont deja bien lourds).

Direction, le centre ville pour retirer de l'argent et pour essayer de trouver un vehicule bon marche pour nous rendre  aux chutes.  Apres une heure de vaine recherche, nous decidons de nous y rendre par nos propres moyens, c'est a dire a pied.

Une demie-heure de marche et nous voila sous un orage et un vent violent, trempes. Nous rejoignons la premiere ger visible et rentrons directement suivant les conseils de Xavier. L'accueil de cette famille nousDSC_0670 rechauffe; bol de lait chaud, yaourt et petits gateaux. Nous communiquons grace aux dictionnaires mongol-english, un veritable echange s'installe. Nous offrons des peluches et ballons aux enfants et jonglons une fois l'averse passee. Ils nous invitent a rester dormir ce soir mais nous n'avons fait que 5 km. Nous voulons avancer et reprenons notre marche, profitant du soleil.

Une heure plus tard, petit gouter. Nous voyons deux voitures arriver mais elles sont pleines, ils ne peuvent  pas nous prendre. On repart pour encore une heure de marche. Sur la route, un fourgon arrive, nous l'arretons. Ils ne vont pas aux chutes mais peuvent nous rapprocher. Jusqu'ou ?...
La distance parcourue avec ce vehicule nous parait enorme mais la vallee est trompeuse, nous n'avons fait que seulement 20 km lorsque celui s'arrete. Nous les remercions.

La nuit arrive, nous nous depechons de planter nos tentes et de preparer un petit repas au feu de bois. Thomas et Roch entendent au loin un bruit sourd, la terre se met a trembler. Sortant des tentes, ils voient qu'un troupeau de vaches fonce a toute berzingue sur les tentes. Heureusement le troupeau est encadre par deux jeunes mongols qui par leur habilite evitent une catastrophe.

JEUDI 3 JUILLET :

Il pleut. Nous attendons que le mauvais temps se calme pour plier les tentes. Apres 3 heures d'attente, tant pis, on plie sous la pluie !
Apres 5 km de marche (a pied et surtout avec 20 kg sur le dos, ca use), nous nous arretons dans un camp de ger luxueux gere par Christopher Giercke, un allemand. Celui-ci, repute pour le polo, est mondialement connu.
Christopher nous offre un petit cafe et des beignets.
Nous passons un moment avec sa femme et ses enfants qui parlent plusieurs langues (mongol, allemand, anglais, francais et nepalais...rien que ca !).
Une fille joue "What a wonderful world" au piano. Mise en scene ou pure coincidence ? Cet instant a quelque chose de magique...

Etonne par notre motivation et par notre inconscience de rejoindre les chutes a pied (la valle est innondee et il n'y a plus de ger de ce cote), il nous offre son aide. Il nous propose de nous amener avec sa jeep a 10 km du camp afin de ne pas nous tromper de chemin. La route etant coupee, il ne peut pas nous amener plus loin et nous explique qu'il restera un sommet a grimper (un peu plus de 2000m) pour apercevoir la prochaine ville (Kujhirt) dans laquelle il y a des bus pour rejoindre Bat-Olzii, un village a 25km des chutes. Il nous donne 15000t que nous refusons mais il insiste. Nous grimpons dans le 4x4 et touches par cette gentillesse, un peu fatigues, nous laissons echapper quelques larmes.

DSC_0803L'ascension de la colline nous epuise. Nous faisons une pause a mi-chemin et repartons. Arrives en haut, nous apercevons Kujhirt au loin...
En redescendant, nous croisons un fourgon en sens inverse. Un peu plus tard il revient et nous demandons au chauffeur de nous amener jusqu'a la ville. Juste avant d'y arriver, on s'embourbe. Nous sortons pousser. Meme la mamie qui etait a l'interieur met la main a la pate. Impossible, le fourgon ne bouge plus.
Une jeep arrive au bout de 30min et nous sort de ce petrin.
Deposes pres du super marche nous trouvons une guest pour la nuit.

VENDREDI 4 JUILLET :

Depart difficile de Kujhirt.
Prix trop eleves et peu de personnes pour nous renseigner sur les bus publics.

Encore une fois on tente de repartir a pied. Un peu plus loin nous voyons un minibus qui part dans la direction de Bat Olzii. Le prix propose nous semble plus honnete et nous partons avec cette famille.

Premier arret : des enfants s'entrainent a cheval pour le Naadam.
Deuxieme arret dans une ger, bol d'airag et yahourt chaud.
Troisieme arret au dessus d'un canyon, le chauffeur nous propose de faire des photos. La vue est splendide.

Une heure plus tard, dernier arret, pour de bon...ou presque ! Bat Olzii est a 5 minutes mais la riviere etant trop haute, le minibus ne peut traverser.
Le chauffeur appelle un ami qui vient nous chercher en jeep pour traverser et nous emmene dans un restaurant.
Une pauvre soupe (surtout de l'eau et de l'huile avec un peu de nouilles) pour 3000T par personne, une belle arnaque ! Si jamais vous passez un jour a Bat Olzii, preferez le petit "boui-boui" familial pres de la mairie plutot que le resto karaoke...

Apres manger, nous trouvons un minibus russe pour aller aux chutes. Vehicule un peu fatigue, moteur qui chauffe, arrets frequents obligatoires. Une heure et demie pour 25km et nous y voila enfin !
Nous ne sommes pas decus. L'endroit est sublime (chutes d'une vingtaine de metres dans un environnement volcanique) mais un peu trop touristique.
Nous passons notre premiere nuit pres des chutes.

SAMEDI 5 et DIMANCHE 6 JUILLET :

Petites balades dans les environs.
Courses au "super marche" des chutes (conseil : faites le plein avant, c'est pas donne et il n'y a pas de choix).
DSC_0760Rencontre avec Oihanka, une petite fille avec qui on jongle un peu.
Un troupeau de yacks casse un arceau de la tente de Roch.
Decouverte de la faune (lapins, furet, yacks, moutons, chevres, chevaux, rapaces et marmottes).
Cath s'offre une petite viree a cheval durant deux heures dans la vallee, apercevant d'autres chutes plus loin tandis que Tom et Roch se reposent pres de la riviere.

LUNDI 7 JUILLET :

Nous voulons repartir et demandons de l'aide pres d'une ger.
Une jeune fille qui s'occupe d'un groupe de touristes nous dit qu'elle pourra nous amener jusqu'au Naadam. Nous devons patienter deux heures car elle prepare a manger.
Les balles sont de sorties et font de l'effet. Les enfants adorent.
Finalement, la jeune fille s'excuse, elle ne peut pas nous emmener car les plats prennent trop de place dans le camion.
Un voisin nous propose d'y aller avec lui.

Nous assistons au Naadam durant toute l'apres midi.
A commencer par la lutte ou les candidats doivent se presenter devant les arbitres, leur toucher une epaule et exercer un quart de tour et se baissant pour que ceux-ci leur retirent leurs chapeaux. Le lutteur qui a gagne imite l'aigle devant le jury et peut ensuite se servir de l'airag et du fromage.
Le finaliste gagne 1 000 000 de togrogs (un peu plus de 500euros).
Pendant les combats, des danses sont presentees par des personnes de tout age.

Nous avons ensuite observe les archers, habilles en tenue traditionnelle "le Del". Ils doivent tirer entre des boites de conserves et une ficelle situes a environ 50 metres. Les femmes peuvent participer a cette epreuve. Le meilleur que nous avons vu est un vieillard qui par son habilite et sa concentration a envoyeDSC_0899 pratiquement toutes ses fleches au bon endroit. Les arbitres sont postes au bout et relevent les bras lorsque la fleche atteint la cible.

Pendant tout ce temps, les courses de chevaux adultes et poulains se passent . Nous avons appris que la course de poulain (ils doivent avoir entre 2 et 6 ans) avec les enfants (parfois a cru) fait environ 10 km. Les momes a l'arrivee sont epuises et leurs peres les encouragent en les accompagnant a cheval jusqu'a la ligne d'arrivee.
Le gagnant de la course remporte une moto flambant neuve.

Une journee vraiment enrichissante...

Fin de journee, nous nous inquietons, comment va-t-on faire pour revenir du Naadam a Bat Olzii ?
Apres avoir interroge quelques locaux qui nous demandent un prix exhorbitant pour 10 km, nous trouvons un groupe de touristes francais qui est d'accord de nous y deposer.

Une fois arrives, on trouve un petit endroit recule pour poser les tentes. Nous voulons eviter que les mongols un peu emeches viennent nous titiller.

MARDI 8 JUILLET

On decide de lever le camp, enerves par toutes les betes qui nous tournent autour (guepes, taons, mouches...)
Une longue journee d'attente... La ville est deserte pour cause de Naadam.
DSC_0916Nous demandons a une jeune fillle si nous pouvons esperer avoir un bus aujourd'hui pour Oulan Bator ou plutot ce soir, le Naadam se finissant en fin de journee. Elle nous repond que non, il y en aura demain. Elle nous invite chez elle, nous offre du the, des bonbons et nous montre des photos de famille. Elle nous propose aussi de planter les tentes ce soir dans son jardin.

En fin de journee, elle recoit un coup de tel et nous dit qu' il y a un bus qui partirait maintenant pour UB. Nous voila partis a travers tout le village pour le chercher. Au bout d'un moment elle nous demande d'attendre a un endroit et nous fait comprendre qu'elle revient.DSC_0879
Nous ne l'avons jamais revu, nous avons attendu deux heures sous le soleil pour rien. Nous sommes revenus chez elle mais sa soeur nous a dit qu'elle n'etait pas la et qu'elle croyait qu'elle etait avec nous. Mensonge ou verite, nous ne le saurons jamais. Nous pensons qu'il y a eu une embrouille avec le chauffeur et que ne sachant pas nous l'expliquer, elle nous a abandonnes.

Un peu plus tard, nous apercevons un bus. Nous lui demandons si il part a UB demain. Il nous repond que oui vers 18h pour 17000t. On lui dit de nous garder trois places, on en peut plus d'attendre dans cette ville morte.

N'ayant plus de courage pour remonter la tente, nous nous offrons la nuit a l'auberge pour 5000t (petit rappel, ca doit faire 2 euros) par personne.

MERCREDI 9 JUILLET

Nous partons non pas a 18h mais a 21h accompagne de mongols sympathiques dont un prof encore imbibe d'alcool qui tentait de nous parler en anglais mais qui finissait par beaucoup se repeter. Nous chantons, buvons de l'airag et dansons dans le van. C'est parti pour 14h de trajet!

JEUDI 10 JUILLET

DSC_0930Nous arrivons vers 11h. Le chauffeur, tres serviable, nous amene directement au monastere, pas besoin de prendre de taxi de dragon bus station.
Retour a Gandan GuestHouse. Enfin nous allons pouvoir nous prendre une bonne douche et reprendre contact avec la civilisation.

Nous en apprenons un peu plus sur les emeutes. Les jeunes partis opposes au parti communiste ont manifeste pacifiquement contestant le deroulement des elections legislatives. Certains mongols veulent du changement, le parti communiste est au pouvoir depuis 18 ans.
De la, des casseurs ont brule le siege du parti communiste. Pendant 3 jours, bizarrement, aucune intervention de la police et ensuite gros deploiement militaire. Bilan : 5 morts et plus de 300 blesses.
Aujourd'hui, on inculpe qui ? Les tetes des jeunes partis. Ils ont ete emprisonnes et apparement encourent soit la peine de mort, soit 25 ans de prison.
Il est tout a fait possible qu'apres le Naadam, d'autres manifestations aient lieux.